L’important, c’est vous.
Afin de sensibiliser la population aux conséquences des mauvaises conditions de travail sur la qualité et la sécurité des soins, la Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec–FIQ lance le programme « L’important, c’est vous », produit par l’agence Match Vision. Sept programmes sont diffusés sur les grandes chaînes télévisées ainsi que sur les médias sociaux du 16 octobre au 26 novembre 2023. Dans ces programmes courts, vous aurez l’occasion d’entendre des professionnelles en soins qui expriment leur réalité au quotidien, mais surtout, qui proposent des solutions concrètes.
« Les professionnelles en soins en ont long à dire sur l’état du réseau, et sur les risques quotidiens qu’elles voient et qu’elles vivent. Quand elles prennent la parole, elles témoignent clairement de l’importance de la qualité des soins sur la perception et l’appréciation de leur profession. La population doit prendre conscience des répercussions des mauvaises conditions de travail sur la qualité et la sécurité des soins! Oui, tout ça peut paraître bien abstrait quand on en entend parler dans les médias, mais quand on le vit de l’intérieur, qu’on est malade, qu’on cherche à obtenir des soins, à être pris en charge… on réalise à quel point les professionnelles en soins portent sur leurs épaules le lourd poids d’un réseau de la santé fragilisé par des choix politiques problématiques depuis des décennies! », d’expliquer Julie Bouchard, présidente
Alors que les failles du système de santé public se multiplient et se creusent depuis plusieurs années, et que la pandémie a clairement exposé le rôle fondamental que jouent les professionnelles en soins pour la société, la FIQ appelle la population à écouter le récit des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques. Tout ce qu’elles demandent, c’est de soigner dans la dignité. Parce que l’important, c’est vous!