Info-négo du conseil fédéral extraordinaire du 29 avril 2024
Conseil fédéral extraordinaire du 29 avril 2024 : votre Comité de négociation retourne à la table de négociation
Hier se tenait un premier conseil fédéral extraordinaire depuis le rejet de l’entente de principe par les membres, résultat du vote des 10-11-12 avril dernier. Cette rencontre a permis à vos représentantes syndicales de mettre en commun les commentaires recueillis auprès de leurs membres au cours des dernières semaines.
Les échanges ont mené à un fort consensus quant à ce qui manque pour conclure cette négociation. Si le gouvernement souhaite réellement devenir un employeur de choix, il devra notamment :
- Offrir de la stabilité aux professionnelles en soins et respecter leur expertise;
- Bonifier, de façon équivalente, les conditions de travail des professionnelles en soins, autant pour celles travaillant à temps partiel que pour celles à temps complet. La partie patronale doit comprendre la diversité des réalités qui existent au sein des membres de la FIQ;
- Améliorer l’accès au temps supplémentaire à taux double les fins de semaine, notamment pour les travailleuses à temps partiel et pour celles qui effectuent des quarts de 12 heures;
- Rectifier la perte monétaire que représente la suppression de la prime FIQ octroyée aux professionnelles en soins pendant la pandémie de COVID-19;
- Reconnaître les divers rôles et responsabilités dans la rémunération des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes par rapport à la rémunération des préposé e s aux bénéficiaires.
Ce mercredi 1er mai, le Comité de négociation retournera à la table pour présenter ce mandat et reprendre les pourparlers avec la partie patronale. Au même moment sur le terrain, les moyens de pression reprendront progressivement: la participation et la mobilisation des membres demeurent donc essentielles.
Lors du vote référendaire sur l’entente de principe, les membres se sont exprimées: la partie patronale ne peut plus fermer les yeux sur l’insatisfaction des professionnelles en soins. Néanmoins, cela n’empêchera pas le gouvernement de continuer à défendre ses propres priorités dans la présente négociation, et il serait surprenant qu’il renonce systématiquement à chacune d’elle. Le Comité de négociation, les déléguées syndicales ainsi que les membres devront donc cheminer ensemble vers des solutions pour en arriver à une entente.
Pour les prochaines étapes, restez à l’affût des informations qui vous seront communiquées par votre équipe syndicale locale.