Automne 2018

Gros plan sur les actrices incontournables de la SST

Les 10 et 11 octobre 2018 avait lieu la 4e édition du Réseau des militantes en SST, la 1re depuis la transformation de ce projet pilote en un évènement annuel récurrent, en une structure permanente de l’organisation. Sous le thème « Gros plan sur les actrices incontournables de la SST », près de 160 participantes ont alors pu discuter de leurs préoccupations et de leurs expériences en matière de santé et sécurité du travail, en plus d’acquérir des connaissances, de développer des trucs et de s’approprier des outils. Parions que les interventions locales en matière de SST s’en trouveront bonifiées.

Semaine SST 2018

À quelques jours de la Semaine SST, les membres du comité SST ont profité de la tenue du Réseau pour présenter le matériel développé pour soutenir la thématique annuelle, soit « Santé psychologique – Êtes-vous en lieu sûr? ». Ainsi, une brochure d’information est mise à la disposition des professionnelles en soins et, pour savoir si elles sont en lieu sûr en matière de santé psychologique, elles sont invitées à remplir une grille d’évaluation leur permettant d’identifier les facteurs de protection peu ou pas présents dans leur milieu de travail. La participation massive des membres de la FIQ et de la FIQP est souhaitée, puisque les données obtenues permettront de dresser le portrait de la situation dans les différents établissements.

Ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s

Les ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s, l’un des dossiers phares de la FIQ et de la FIQP, ont fait l’objet d’une présentation lors de cette édition du Réseau. Ces ratios signifient la présence d’une équipe minimale de professionnelles en soins pour un groupe de patient-e-s ayant des problèmes de santé similaires. Ce minimum est ensuite ajustable à la hausse, selon les besoins des patient-e-s, dans des circonstances particulières.

Les participantes du Réseau ont saisi l’occasion pour échanger sur les 17 projets ratios menés actuellement et n’ont pas manqué de faire les liens qui s’imposent entre ces ratios et la santé et sécurité du travail.

La SST nationale et locale, l’une ne va pas sans l’autre

Puisque généralement l’un ne va pas sans l’autre, les participantes du Réseau ont eu l’occasion de réfléchir aux liens qui existent entre les niveaux national et local en matière de santé et sécurité du travail.

Par exemple, le ministère de la Santé et des Services sociaux planche actuellement sur un plan d’action dont le but est de préserver la santé et la sécurité des personnes qui œuvrent dans le réseau de la santé. Selon lui, cela devrait permettre d’assurer non seulement une main-d’œuvre disponible, mais aussi la performance organisationnelle, tout en contribuant à la qualité et à la sécurité des soins et des services. Les cibles prévues à ce plan d’action, nombreuses et complexes, ne manqueront pas d’affecter la façon de voir et de penser la SST, particulièrement pour les équipes syndicales locales. Être bien informées devient donc crucial.

Ainsi, après avoir pris connaissance du portrait national de la SST et des incidences qu’il peut avoir sur le terrain, les participantes ont été invitées à répondre aux deux questions suivantes : quel est le plus gros défi à relever en matière de prévention dans votre établissement? Quels sont les initiatives et les bons coups dont vous êtes fières? Parmi les défis énoncés figurent le bon fonctionnement des comités paritaires en SST, le réel paritarisme et le développement d’une vraie culture de prévention. Pour sa part, le développement d’outils de travail et de pratiques novatrices pour régler différents problèmes compte parmi les bons coups qui ont été relevés.

Une belle occasion de réseauter et d’en apprendre plus sur ce qui se passe ailleurs.

Accueillir une membre en détresse : quelques trucs et astuces

Accompagner les professionnelles en soins aux prises avec des difficultés – litige avec l’employeur, cheminement complexe d’un dossier SST, etc. – est au cœur du mandat des équipes syndicales locales. Or, cela n’est pas toujours simple pour les individus concernés. En effet, soutenir une personne qui doit non seulement surmonter d’importantes embûches, mais qui peut également présenter des signes de détresse psychologique, commande sang-froid et bienveillance, le tout sans y laisser sa peau.

C’est dans cet esprit que les participantes du Réseau ont échangé entre elles, non seulement sur les difficultés qu’elles rencontrent lorsque cette situation se présente, mais aussi sur les trucs et les astuces qu’elles utilisent pour alléger leurs tâches, prendre soin d’elles-mêmes et protéger leur propre santé psychologique, le tout afin d’offrir le meilleur soutien possible à leurs membres. Se réserver des plages horaires dédiées spécifiquement à l’accueil des membres, le travail d’équipe ou, encore, l’utilisation d’un téléphone autre que son cellulaire personnel figurent parmi les conseils échangés.

Parlant de bienveillance, madame Line Bolduc, conférencière et auteure depuis plusieurs années, est venue clore le Réseau avec une présentation portant sur le bien-être tant personnel que professionnel. Parfois ludique, souvent touchante, elle a su entretenir les participantes sur la santé émotionnelle, mentale et physique. L’affirmation de soi, la réduction du stress, le lâcher-prise et la gestion des émotions qui nuisent au bonheur figurent parmi les sujets abordés. Une activité qui a été des plus appréciées!