Info-négo No 18, 18 mars 2024
Proposition d’entente de principe entre la FIQ et le gouvernement
Le 18 mars, une proposition d’entente de principe est intervenue entre la FIQ et le gouvernement du Québec pour le renouvellement de la convention collective qui déterminera tes conditions de travail et salariales pour les prochaines années. Cette proposition d’entente devra d’abord être soumise à tes représentantes syndicales lors d’un conseil fédéral qui se tiendra les 19, 20 et 21 mars. Ne sois donc pas surprise si nous ne diffusons aucune information sur le contenu de l’entente d’ici là. Pour ton Comité de négociation, il est très important de respecter chacune des étapes du processus démocratique.
À la suite de cette instance, ton syndicat local tiendra des assemblées générales afin de te présenter les détails de l’entente. Ces assemblées générales sont le meilleur endroit pour t’informer, car c’est là qu’on te donnera l’information la plus juste et la plus complète. Il est donc crucial que tu y participes.
Enfin, tu pourras te prononcer sur cette entente lors d’un vote référendaire en ligne dont les dates seront annoncées très prochainement. Ce vote est l’ultime étape de la négociation, car tu seras appelée à te prononcer sur ton nouveau contrat de travail.
Reste à l’affût pour connaître les dates des assemblées générales dans ton établissement, ainsi que le moment choisi pour tenir le vote référendaire. Ces informations te seront transmises très bientôt.