Info-négo No 31, conseil fédéral extraordinaire des 16 et 17 septembre 2024

La recommandation du conciliateur sera présentée aux membres

Réunies en conseil fédéral extraordinaire les 16 et 17 septembre derniers, vos déléguées ont pris connaissance de la recommandation du conciliateur concernant le renouvellement de vos conditions de travail. Rappelons que, dans un ultime effort pour amener la FIQ et le gouvernement à s’entendre, le conciliateur avait convoqué le 4 septembre dernier les parties à une séance intensive de négociation. Au terme de celle-ci, et devant l’impossibilité d’un rapprochement, le conciliateur a pris la décision de lui-même déposer une recommandation qu’il considère être une proposition équilibrée pour les parties.

Un vote référendaire à la mi-octobre

À la suite de la présentation du contenu de la recommandation du conciliateur, vos déléguées ont convenu de présenter celle-ci aux membres lors d’un vote référendaire qui se tiendra du 15 octobre à 20 h au 17 octobre à 20 h.

Les détails du processus de vote vous seront transmis au cours des prochains jours. Ce processus sera très similaire à celui employé pour le vote référendaire précédent. Restez à l’affût.

Informez-vous du contenu de la recommandation

Dans les prochaines semaines, vos représentantes syndicales tiendront des assemblées générales d’information afin de vous présenter le contenu de la recommandation concernant le renouvellement de vos conditions de travail. Il est très important d’y participer, car il s’agit du lieu privilégié pour obtenir une information exacte et véridique. Plusieurs autres outils seront également mis à votre disposition afin de vous aider à faire un choix juste et éclairé.

Compte tenu du processus de consultation qui s’amorce, la délégation a pris la décision de suspendre tous ses moyens de pression jusqu’à la fin du vote référendaire.

N’hésitez pas à communiquer avec vos représentantes syndicales pour connaître les dates des prochaines assemblées générales dans votre établissement ou pour en savoir davantage sur les étapes à venir.

Vos représentantes en action