Équité salariale

Une victoire de la FIQ pour les IPS

5 novembre 2024

Une bonne nouvelle est arrivée hier pour nos membres infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Le juge François Beaubien du Tribunal administratif du travail (TAT) a donné raison à la FIQ en affirmant que le gouvernement doit reconnaître l’ensemble du parcours scolaire des IPS à sa juste valeur, y compris leur diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.).

Après près de 15 ans de lutte pour l’équité salariale, nous obtenons enfin gain de cause dans ce dossier de longue haleine. Ce combat nous semblait essentiel pour défendre les valeurs féministes prônées par l’organisation, ainsi que celles enchâssées dans la Loi sur l’équité salariale.

Depuis la création du poste d’IPS en 2006, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) refusait de reconnaître le D.E.S.S. à sa juste valeur, bien que ce diplôme soit nécessaire en plus de la maîtrise pour exercer la profession d’IPS. Les organisations syndicales ont donc été contraintes de déposer des plaintes d’équité salariale pour dénoncer cette situation, dès le début des travaux de maintien de l’équité salariale de 2010.

En avril 2022, après plus de 12 ans d’attente, la CNESST a enfin rendu sa décision. Cependant, les organisations syndicales ont accueilli cette décision avec désarroi : la CNESST estimait que l’outil d’évaluation était conforme à la Loi et a refusé de corriger la situation pour les IPS.

La FIQ a donc demandé la révision de cette décision devant le TAT, une démarche qui s’est conclue avec succès. Désormais, les IPS verront l’ensemble de leur parcours scolaire reconnu, comme cela devrait être le cas pour tous les emplois du secteur parapublic.

Pour la FIQ, ce combat était essentiel pour défendre les valeurs féministes portées par l’organisation et enchâssées dans la Loi.

À la suite de cette décision, la FIQ attend maintenant que le SCT procède aux ajustements imposés par le Tribunal administratif du travail afin que l’emploi soit enfin évalué à sa juste valeur. Nous vous tiendrons informées des suites de cette décision.