Isabelle Trépanier

Secrétaire générale

CHU de Québec

Chères militantes,

Forte de l’expérience acquise au cours des vingt dernières années comme militante, c’est avec détermination que je renouvelle ma candidature au poste de Secrétaire générale du Comité exécutif de la FIQ.

Notre organisation évolue et, en ce sens, nous devons faciliter la vie démocratique, encourager la participation inclusive aux débats et renforcer la vie syndicale locale et nationale. Cela fait écho aux orientations que je porte et aux travaux menés avec le groupe de travail sur les statuts. Je suis fière du travail accompli lors de mon premier mandat, particulièrement le déploiement des instances hybrides par projet-pilote, contribuant concrètement à améliorer la conciliation entre militantisme, vie personnelle et familiale des militantes, majoritairement des femmes.

Mon leadership rassembleur repose sur le travail d’équipe. J’encourage le partage de tous les points de vue pour de meilleures décisions. Je propose des idées novatrices, même si elles sont parfois à contre-courant, afin d’examiner toutes les perspectives et déceler les meilleures occasions de déployer nos actions. Je souhaite contribuer à une FIQ forte, influente et respectée dans les sphères syndicales et politiques québécoises, avec des membres qui sont fières de leur appartenance syndicale. Militer pour une organisation féministe, inclusive, plus respectueuse de l’environnement et accueillante envers la relève militante est une source quotidienne de motivation. C’est au cœur de mes valeurs et de mon engagement. En outre, les enjeux qui seront débattus dans le cadre du prochain congrès témoignent de la vision d’avenir à laquelle j’aspire.

J’offre une perspective complémentaire à mes collègues, ce qui permet de mieux définir nos actions prioritaires pour améliorer les conditions de travail de nos membres. Mon travail est souvent de l’ombre et nécessite rigueur et équité pour garantir une vie démocratique saine.

Progressiste, l’incursion du privé en santé et les défis liés à la surcharge de travail m’interpellent, parce qu’ils ont aussi des impacts sur la qualité des soins à la population. D’ailleurs, intégrer les réalités des EPC et du Nord québécois est essentiel pour notre unicité. À cet égard, je veux mettre mon expérience à profit.

Je vous remercie pour votre confiance et votre engagement à mes côtés, car ensemble nous irons plus loin.

Syndicalement vôtre,


Appuyée par

Julie Boivin, FIQ – SPS du Saguenay – Lac-Saint-Jean

Nancy Hogan, SICHU de Québec