Le 13e congrès de la FIQ est l’occasion d’affirmer que, plus que jamais, la Fédération, ses militantes, ses syndicats affiliés et leurs membres doivent rester unies et « inébranlables face aux défis de demain ». Aujourd’hui, et pour les années à venir, la FIQ mènera tous les combats nécessaires afin de garantir des conditions de travail dignes aux professionnelles en soins et bâtir une société juste et égalitaire. Rien ne pourra arrêter des femmes mobilisées, bien outillées et proactives. La FIQ restera forte, envers et contre tous, puisque ses racines sont solides et ses valeurs féministes et progressistes, profondément partagées. C’est dans cet esprit que ce congrès a été pensé et organisé.

Le Congrès est l’instance suprême de la Fédération. Tous les quatre ans, les déléguées de la FIQ se réunissent pour prendre un moment de recul, réfléchir aux défis actuels et futurs et adopter des orientations organisationnelles. Celles-ci guideront les positions prises par l’organisation et les actions à mener durant les prochaines années. C’est un moment privilégié pour façonner et consolider démocratiquement la vie syndicale.

Chaque congrès s’inscrit dans une conjoncture spécifique. Celui de 2025 est marqué, entre autres, par le déploiement de Santé Québec en tant qu’employeur unique pour les quelque 350 000 personnes oeuvrant dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Dans ce contexte, nul doute que nous devons nous renouveler et revoir nos façons de faire afin de mieux concerter nos actions, qu’elles soient menées par la FIQ ou par les syndicats affiliés.

Évoluer dans une société où les discours deviennent de plus en plus polarisants amène son lot de défis pour des organisations syndicales comme la FIQ, qui représente plus de 80 000 professionnelles en soins, dont près de 90 % sont des femmes. Le retour en force d’idéologies brimant notamment les droits des femmes et des populations issues de la diversité est une réalité à laquelle nous devons faire face. Nul doute que cela ébranle la FIQ au plus profond de ses valeurs. Fidèle à sa déclaration de principes, la Fédération demeure une alliée de toute revendication dénonçant des injustices, des prises de position et des décisions politiques non inclusives.

Par ailleurs, sans surprise, la société se transforme, et depuis un certain temps, les changements surviennent à la vitesse de l’éclair ! La présence accrue de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, par exemple, est saluée par certains et vue comme un avancement pour l’humanité, alors qu’elle est critiquée par d’autres, à cause des défis importants qu’elle pose pour le monde du travail, notamment le réseau de la santé. Il importe aussi de comprendre comment l’intelligence artificielle reproduit les biais sociaux de discrimination historique, qui excluent d’emblée les femmes et les groupes marginalisés.

Télécharger le document thématique (PDF)
Avis d’élection

Conformément aux statuts et règlements de la FIQ, des élections auront lieu au congrès des 2, 3, 4, 5 et 6 juin 2025.

La FIQ invite ses membres à soumettre leur candidature aux différents postes en élection aux comités statutaires et permanents.

En savoir plus