Accessibilité et qualité des soins au Québec
La FIQ met en garde contre l’impact du privé
4 novembre 2024La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ a exprimé ses préoccupations concernant le projet de règlement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur les traitements médicaux spécialisés en clinique privée. Forte de ses 80 000 membres, majoritairement des femmes travaillant dans le secteur public de la santé, la FIQ dénonce l’impact de cette mesure sur l’accessibilité et la qualité des soins au Québec.
En rappelant son engagement à améliorer l’accès aux soins, notamment par des initiatives pour réduire les listes d’attente en chirurgie, la FIQ souligne cependant les effets pervers de l’expansion des centres médicaux spécialisés (CMS). Ces cliniques, bien qu’elles contribuent à réduire les délais pour certaines interventions, aggravent la pénurie de personnel dans le secteur public. En effet, le nombre de chirurgies en attente depuis plus d’un an reste préoccupant, démontrant l’inefficacité du recours aux CMS.
Par ailleurs, la FIQ remet en question la soutenabilité et l’universalité des soins en CMS. La pression sur le secteur public pousse souvent des médecins à se désaffilier pour travailler en clinique privée, ce qui entraîne des risques pour les patient-e-s plus vulnérables. Cette dérive vers un modèle plus marchand de la santé aurait, selon la Fédération, des effets dévastateurs sur la main-d’œuvre du réseau public et les populations moins favorisées.
La FIQ appelle le MSSS à la prudence et insiste pour des solutions axées sur le renforcement du réseau public. Elle souligne que la croissance du privé n’a pas fait ses preuves pour améliorer les listes d’attente et qu’il est essentiel de préserver un système de santé public, accessible et universel pour tous-toutes les Québécois-e-s.