Patricia Lajoie
Vice-présidente infirmière (RLT, Recherche, Juridique)
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Bonjour chères collègues,
Infirmière depuis 1998, je me suis engagée très tôt dans le mouvement syndical, notamment lors de la grève de 1999. Depuis, j’ai occupé plusieurs fonctions syndicales, que ce soit au sein du CHU, du syndicat régional ou au CIUSSS. Cette diversité de milieux m’a permis d’acquérir une vision d’ensemble de notre réseau et des enjeux qu’il traverse.
Depuis un an, je suis de retour du « plancher ». D’avoir vécue dans les conditions actuelles a ravivé ma volonté de me battre avec encore plus de conviction. Je reviens avec un regard renouvelé, mais surtout une combativité intacte. Être à nouveau au cœur de l’action m’a rappelé l’urgence de défendre nos droits avec force et lucidité.
Forte de mon parcours à travers différents syndicats, je crois que ma compréhension globale aide à mieux saisir les répercussions concrètes des décisions prises. Mon ouverture d’esprit et mon expérience me permettent d’envisager de nouvelles façons de faire rayonner la FIQ. Il est temps d’aborder les relations de travail autrement : continuer à reproduire les mêmes méthodes nous mène aux mêmes résultats, trop souvent insatisfaisants.
Je suis convaincue que la condition féminine, pilier transversal de la FIQ, et la mobilisation, véritable moteur de notre action, doivent demeurer au cœur de nos préoccupations. En tant que co-responsable des relations de travail, je souhaite m’impliquer activement pour améliorer nos conditions qui stagnent ou se détériorent. Les membres d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. La FIQ doit évoluer et notre manière de faire des relations de travail doit s’adapter à la réalité d’aujourd’hui.
Il faut être près des membres, car elles sont les expertes terrain.
Il faut incarner nos valeurs qui sont les fondations de nos convictions. Le CE doit être les racines, la délégation, le tronc, et les membres, les branches : ensemble, nous formons un tout vivant et solidaire.
Vous, les déléguées, êtes mon phare qui guidera mes actions. Vous êtes les mieux placées pour faire remonter les préoccupations du terrain et porter la vision des membres.
Cessons de craindre de déplaire. Menons nos batailles jusqu’au bout, car nous savons qu’elles sont justes.
Soyons inébranlables face aux défis.
Lajoie de vous représenter.
Appuyée par :
Caroline Gravel, FIQ – SPS de la Capitale-Nationale
Stavros Birbatakos, FIQ – SPS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal