Outil d’aide à la décision

Un gestionnaire exige de vous de faire du temps supplémentaire obligatoire (TSO)? Prendre une décision dans le cadre de l’imposition d’un TSO est complexe et nécessite de prendre en considération une multitude de facteurs. Trop souvent, le TSO a été utilisé pour pallier une mauvaise gestion. Il est donc important de distinguer une vacance prévisible qui n’a pas été comblée et les situations urgentes et exceptionnelles. Ce n’est pas parce que votre gestionnaire vous le demande que vous êtes automatiquement contraintes de rester.   

Pour vous permettre d’y voir plus clair, la FIQ met à votre disposition un outil pouvant vous aider à prendre une décision rapidement en fonction de votre situation spécifique. En remplissant ce formulaire, vous aurez plusieurs outils en main pour prendre une décision éclairée.

Des doutes subsistent? N’hésitez pas à contacter votre équipe syndicale locale qui pourra vous conseiller.

Vous êtes la mieux placée pour évaluer votre capacité à fournir des soins adéquats et sécuritaires, ainsi que pour déterminer si vous pouvez quitter en fonction de la situation. Vous pouvez imposer votre limite!

Signalez le TSO à votre équipe syndicale locale pour contribuer à dénoncer cette pratique!

La FIQ dénonce depuis longtemps l’utilisation du TSO comme mode de gestion. Cette pratique, souvent due à une mauvaise planification et à des compressions budgétaires, présente des dangers et des conséquences injustifiables pour la qualité des soins et pour les professionnelles en soins. Agissons ensemble pour y mettre fin.

Formulaire d’enquête détaillant le TSO pour grief collectif

En décembre 2022, la délégation réunie en Conseil national a fait le choix de mettre en place une nouvelle façon d’aborder la contestation du temps supplémentaire obligatoire (TSO). Cette nouvelle procédure favorise le dépôt de griefs collectifs visant la pratique ou le mode de gestion de l’Employeur et ce, tout en réclamant des dommages pour les préjudices subis par les membres.

Le but ultime est de nous attaquer plus efficacement à ce fléau et de mettre un terme à ce mode de gestion pour combler les besoins courants, prévus et/ou prévisibles de professionnelles en soins.

Si vous subissez du TSO, vérifiez auprès de votre équipe locale si un grief collectif est en cours et couvre votre situation. 

Si effectivement un grief collectif est en cous, joignez votre situation à ce celui-ci en remplissant le Formulaire d’enquête détaillant le TSO pour grief collectif.

Comment faire

  1. Téléchargez le formulaire (PDF) ou procurez-vous-le auprès de votre équipe syndicale locale
  2. Remplissez-le
  3. Faites parvenir le formulaire dûment rempli à votre équipe locale