Info-négo du conseil fédéral des 16 et 17 janvier 2024
Conseil fédéral extraordinaire des 16 et 17 janvier 2024 : la FIQ toujours en négo
Tout d’abord, ton Comité de négociation tient à t’adresser ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. À peine amorcée, celle-ci laisse déjà entrevoir un hiver chargé.
Réunies en conseil fédéral extraordinaire les 16 et 17 janvier derniers, tes représentantes syndicales ont pu prendre connaissance de ce qui s’est passé dans la négociation au cours des dernières semaines. Rappelons-nous que, sur recommandation du conciliateur, une trêve médiatique a été instaurée du 29 décembre au 15 janvier afin d’éviter un affrontement entre le gouvernement et la FIQ dans l’espace public au moment où tous les médias voulaient savoir comment avançait la négociation.
À la même période, les syndicats du Front commun et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) annonçaient des ententes de principe sur lesquelles leurs membres se prononcent présentement. Pour la FIQ, la négociation n’est pas terminée et elle se poursuivra jusqu’à ce qu’une entente qui réponde aux priorités des infirmières, des infirmières auxiliaires, des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques soit conclue.
La négociation de plusieurs éléments fondamentaux achoppe encore, notamment le temps supplémentaire, le déplacement obligatoire, l’implantation de ratios sécuritaires, la majoration du salaire la fin de semaine et l’aménagement du temps de travail. Ces sujets sont complexes et prendront du temps à se régler. Mais sache que le Comité de négociation est déterminé à consacrer tout le temps qu’il faudra pour aller au bout de cette négociation et obtenir de réelles améliorations des conditions de travail ainsi que de la qualité et de l’accès aux soins.
La trêve médiatique étant maintenant terminée, il est temps de reprendre nos actions pour maintenir la pression et nous faire entendre de ce gouvernement. Si ce n’est pas déjà fait, nous t’invitons à exprimer tes priorités pour le réseau de la santé public, en envoyant ton CV à Christian Dubé pour le nouveau poste de PDG de l’agence Santé Québec. Il veut un gestionnaire « top gun » pour la diriger? Montrons-lui qu’à la FIQ, il y a 80 000 « top guns » en soins infirmiers et cardiorespiratoires qui sont prêtes à rendre le réseau de la santé public plus humain.
Aussi, le 22 janvier prochain, à 19 h, Julie Bouchard, présidente de la FIQ, te convie à une diffusion en direct, sur Facebook, pour faire un état de la négociation. Suis-nous sur nos différentes plateformes pour connaître nos prochaines actions.
Bien que ton Comité de négociation n’ait pas encore d’hypothèse de règlement entre les mains, tes représentantes demeurent confiantes que notre stratégie est la bonne et qu’une entente satisfaisante est atteignable.
Restons mobilisées!