Info-négo No 30, 15 septembre 2024
Le conciliateur dépose une recommandation concernant le renouvellement de vos conditions de travail
Le 4 septembre dernier, nous vous informions que le conciliateur avait convoqué la FIQ et le gouvernement pour une séance intensive de négociation. Son constat était que les parties étaient toujours très loin d’en arriver à une entente et que le débat s’envenimait sur la place publique, notamment depuis la relance de notre mobilisation, à la mi-août.
Lors des rencontres qui ont suivi à la table, le conciliateur a invité les parties à passer en revue les éléments en litige, en s’assurant de la coopération de chacun. Ses tentatives pour rapprocher les parties sont cependant demeurées vaines et des écarts importants demeurent, notamment sur la notion de mobilité demandée par la partie patronale.
Ayant été dans l’incapacité d’amener la FIQ et le gouvernement à s’entendre, le conciliateur s’est prévalu de son pouvoir de recommandations, et a déposé aujourd’hui une solution qu’il considère être un équilibre raisonnable entre les parties pour le renouvellement des conditions de travail.
Cette recommandation du conciliateur sera présentée à vos déléguées lors d’un conseil fédéral extraordinaire qui se tiendra les 16 et 17 septembre prochains afin de déterminer si celle-ci fera l’objet d’un vote référendaire auprès des membres.
Restez à l’affût. Au cours des prochains jours, vos déléguées vous feront un suivi à ce sujet.