Maintien de l’équité salariale : le gouvernement se met enfin en mouvement!
18 mai 2023Après un retard de plus de deux ans, l’exercice de maintien de l’équité salariale pour la période 2015-2020 a finalement débuté ce printemps. Cette étape cruciale vise à évaluer plus de 300 catégories d’emplois dans le secteur parapublic, y compris les emplois des professionnelles en soins. Les changements survenus dans la pratique des professionnelles en soins entre 2015 et 2020 seront analysés. Ensuite, les emplois majoritairement féminins et majoritairement masculins équivalents seront comparés, et des ajustements salariaux pourront être effectués si des disparités sont constatées.
Lors du conseil national extraordinaire du 15 mai dernier, les membres du comité ad hoc sur le maintien de l’équité salariale ont rappelé les circonstances dans lesquelles le gouvernement a été contraint de lancer les travaux. Les plaintes déposées par la FIQ, la pression exercée par les différentes organisations syndicales ainsi que les interventions de la CNESST ont été nécessaires pour faire avancer les choses.
Face à des portes qui se sont obstinément fermées, le gouvernement n’a eu d’autre choix que de lancer un processus de participation, qui permettra d’échanger des informations entre les parties concernées et devrait aboutir à des résultats plus transparents et plus représentatifs. Cette approche participative, introduite pour la première fois par la Loi sur l’équité salariale en 2019, sera suivie d’un premier affichage des résultats du maintien, comprenant des explications sur la démarche de l’employeur, le détail des événements pouvant influencer la valeur d’un emploi, ainsi que l’annonce des pourcentages d’ajustements salariaux envisagés.
L’équipe de la FIQ sera activement impliquée dans ce dossier au cours des prochains mois.
Rappelons que cet exercice, réalisé tous les cinq ans, vise à maintenir l’équité salariale dans le temps et à prévenir toute forme de discrimination.
Pour de plus amples informations sur l’exercice de maintien de l’équité salariale, nous vous invitons à consulter le site Web de la FIQ et à poser vos questions à vos représentantes syndicales locales :