Info-négo No 27, 22 août 2024

Négociation : Ça va brasser à la rentrée

Depuis l’Info-négo du 10 juillet dernier, il n’a pas été possible de dénouer l’impasse avec le gouvernement. Si la négociation est au point mort à la table, sachez que l’enjeu de la négociation est loin de s’essouffler, bien au contraire.  La rentrée sera fort occupée avec la mobilisation qui s’annonce, en soutien au Comité de négociation.

Le 12 août dernier marquait le 500e jour sans convention collective pour les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques membres de la FIQ, donnant ainsi le coup d’envoi à plusieurs actions de visibilité au cours des prochaines semaines. De son côté, la ministre responsable de la négociation, Sonia LeBel, continue de nier sur la place publique l’existence d’une impasse. Elle prend pour témoins les autres organisations syndicales avec lesquelles le gouvernement a obtenu des ententes et enjoint la FIQ à faire aussi sa part. Les chroniqueurs se sont également mis de la partie en désignant la FIQ comme la principale responsable de tous les problèmes dans le réseau public.

Cela n’a rien de surprenant. Ce qui se joue présentement dans les médias à l’endroit des professionnelles en soins n’est qu’une opération de relations publiques pour placer la FIQ et ses membres sur la défensive, et enlever un peu de pression sur le gouvernement. Cette bonne vieille stratégie, nous la connaissons que trop bien et nous ne tomberons pas dans ce piège. La pression doit demeurer au bon endroit, soit sur les épaules du gouvernement. Et quoi qu’il en dise, nous garderons le cap sur notre objectif : obtenir une entente satisfaisante pour nos membres.

Une rencontre avec vos représentantes syndicales est prévue à la mi-septembre. Nous pourrons alors mettre en commun ce qui ressort des tournées estivales d’échanges avec les membres dans les établissements, et convenir des prochaines étapes dans cette négociation. Si vous n’avez pas pu participer à la tournée d’échanges, il est encore temps de contacter vos représentantes pour être informées de ce qui s’en vient.

Ça va brasser cet automne! Comme ce gouvernement s’entête à ne pas reconnaître votre expertise, nous utiliserons tous les moyens de pression nécessaires pour faire entendre votre colère.

On compte sur votre grande mobilisation. Restez à l’affût.