Info-négo No 16, 8 février 2024
On fait le point sur l’état de la négociation
Comme plusieurs de tes collègues, tu te demandes sûrement où en est la négociation depuis quelques semaines. On sait bien que les dernières nouvelles ne sont pas celles qu’on aimerait entendre : les discussions vont lentement, et bien qu’on souhaiterait toutes un rythme plus rapide pour arriver à une entente, force est de constater que le gouvernement, de son côté, n’est pas pressé de répondre aux enjeux que tu vis au quotidien et à tes besoins.
Évidemment, la signature d’une hypothèse de règlement par d’autres syndicats a mis une pression sur notre table et peut soulever des inquiétudes chez toi et tes collègues. Mais on ne souhaite pas se comparer aux autres : ça fait plusieurs années que les gouvernements successifs étirent l’élastique des professionnelles en soins et on doit travailler à trouver des pistes de solution pour redonner un sens à notre profession et à la façon dont on donne des soins. On doit donc maintenir les discussions et continuer à trouver des voies de passage avec le gouvernement.
Dans les dernières semaines, ton Comité de négociation a fait face à un choix stratégique : d’un côté, il pouvait accepter ce que le gouvernement proposait et le présenter aux membres; de l’autre, il devait s’attendre à une longue négociation, qui prendrait plus de temps qu’espérée. Face à ces deux options, il était évident pour ton Comité de négociation que la bonne voie à prendre, c’est celle de poursuivre la négociation!
Parce que face à ce qui était sur la table à ce moment-là et ce qui l’est depuis, il ne peut tout simplement pas accepter, tant pour ta vie personnelle et tes conditions de travail que pour les conditions de soins de tes patient-e-s. Il a donc choisi de continuer à travailler, à débattre et à négocier pour essayer d’aller tirer plus de gains. Et cela nécessite d’ajuster la stratégie liée à la négociation et à la mobilisation.
On le répète : on veut une entente qui répondra concrètement à nos trois priorités : la rémunération, la conciliation vie personnelle-travail et la charge de travail. On ne veut pas se presser de signer. Sache que ton Comité de négociation est toujours aussi motivé que le premier jour à obtenir les meilleures conditions de travail pour toi et tes collègues professionnelles en soins et c’est pourquoi il continue de négocier sans plier sur des enjeux fondamentaux.
Bref, on comprend ton impatience, mais ce n’est pas fini! On continue de se mobiliser et on ne lâche rien : on fait face à un débat idéologique à la table, et ton Comité de négociation a besoin de ton soutien et de ta solidarité!