Info-négo du conseil fédéral extraordinaire des 13 et 14 mai 2024
Conseil fédéral extraordinaire des 13 et 14 mai 2024 : reprise des moyens de pression
Les 13 et 14 mai derniers se tenait un conseil fédéral extraordinaire au cours duquel vos représentantes syndicales ont pu échanger sur la suite de la négociation en cours.
L’un des premiers constats est qu’on ne peut plus aborder la négociation sans tenir compte de la réforme Dubé (PL 15). En plus de transformer le réseau de la santé en un employeur unique, cette réforme affectera la structure de l’ensemble des organisations syndicales au Québec. La délégation a donc été invitée à faire un retour sur les grandes réformes du réseau de la santé et leurs impacts sur la structure de la FIQ au fil des décennies, mettant ainsi la table à ce qui nous attend avec la réforme Dubé. D’autres discussions sont prévues au cours des prochaines semaines afin de surveiller de près son déploiement. Continuez de nous suivre sur nos différentes plateformes pour en savoir davantage sur cette réforme, ainsi que sur ses impacts sur les conditions de soins et sur vos conditions de travail.
Le conseil fédéral extraordinaire des 13 et 14 mai a également été l’occasion, pour le Comité de négociation, de faire son rapport d’étape à la suite du dépôt à la table de négociation des cinq priorités identifiées par la délégation le 29 avril dernier. Des écarts importants séparent les deux parties sur l’ensemble des points présentés. Par ailleurs, plusieurs de nos questions sont demeurées sans réponse quant aux demandes du gouvernement sur les enjeux de la mobilité et de la flexibilité, ainsi que sur son intention de revoir la notion de centre d’activités. Le Comité de négociation attend un retour de la partie patronale sur ces sujets.
Une reprise des travaux à la table implique nécessairement une reprise des moyens de pression pour soutenir le Comité de négociation dans ses représentations. Le dernier conseil fédéral extraordinaire a donc permis de mettre à jour le plan de mobilisation. Devant l’écart qui subsiste entre les parties à la table, on peut s’attendre à une négociation qui perdurera, et la progression de nos actions devra être conséquente. Ainsi, afin de rappeler régulièrement nos revendications au gouvernement, différentes actions de visibilité, actions surprises et autres moyens de pression seront déployés dans les prochains mois.
N’hésitez pas à communiquer avec vos représentantes syndicales pour rester informées et mobilisées.