Soins à domicile : la FIQ soumet ses recommandations

Appelée à participer à une consultation du MSSS sur la Politique nationale sur les soins et les services de soutien à domicile (SAD) au Québec, la FIQ a déposé un mémoire comprenant 8 recommandations pour adapter les soins et services aux besoins des personnes aînées. Celles-ci misent d’abord et avant tout sur une approche qui favorise le maintien de l’autonomie et de la santé des personnes aînées plutôt qu’une approche orientée vers l’hospitalo-centrisme.

Dans un contexte où le vieillissement et l’accroissement de la population demeure un défi important pour le réseau public de la santé, il apparaît clair que l’expertise et la connaissance des enjeux que possèdent les professionnelles en soins qui offrent des SAD doivent être entendues et mises à contribution.

Aujourd’hui, les vice-présidentes Françoise Ramel et Jérôme Rousseau participent aux auditions pour présenter nos recommandations orientées vers les thèmes prioritaires identifiés dans la consultation.

Voici les 8 recommandations qui ont été formulées par la Fédération :

  1. Redonner aux CLSC leur vocation d’origine en matière de gestion et de prestation des soins et du soutien à domicile.
  2. Planifier de manière durable et paritaire la main-d’œuvre nécessaire en soins et en soutien à domicile, notamment en prévoyant la présence d’infirmières praticiennes spécialisées.
  3. Déterminer l’élargissement des pratiques professionnelles sur la base des compétences nécessaires aux soins sécuritaires et de qualité.
  4. Consacrer une proportion fixe du PIB québécois aux soins à domicile.
  5. Simplifier et clarifier le financement des soins à domicile afin d’obtenir une reddition de compte transparente et d’en tirer des données probantes.
  6. Exclure la contribution de l’usager-ère de la politique nationale sur les soins à domicile.
  7. Offrir aux patient-e-s l’ensemble des soins professionnels requis par leur condition.
  8. Réduire la place occupée par les entreprises privées à but lucratif dans la dispensation du soutien à domicile et utiliser les économies pour offrir ces services à travers le réseau de la santé.
Consulter le mémoire de la FIQ