![fiq-colloque2025-carrousel-1170x360-pc-fr[1]](https://www.fiqsante.qc.ca/wp-content/uploads/2025/04/fiq-colloque2025-carrousel-1170x360-pc-fr1.jpg)
Avis d’élection
Conformément aux statuts et règlements de la FIQ, des élections auront lieu au congrès des 2, 3, 4, 5 et 6 juin 2025. Le processus d’élection et le vote se dérouleront sous la responsabilité du comité Élection.
La FIQ invite ses membres à soumettre leur candidature aux différents postes en élection aux comités statutaires et permanents. L’ensemble des postes disponibles vous permettront de vivre une expérience enrichissante et de participer à une vie syndicale démocratique.
Comités statutaires
Présidente
6 vice-présidentes, dont :
- 1 vice-présidente infirmière
- 1 vice-présidente infirmière auxiliaire
- 1 vice-présidente inhalothérapeute
Secrétaire générale
Trésorière
Voici les responsabilités politiques des membres du 14e Comité exécutif
Présidente
- Porte-parole officielle de la FIQ
- Service Communication
- Coresponsable secteur Condition féminine
Vice-présidente inhalothérapeute
- Secteur Santé et Sécurité du travail
- Équipe SST
- Service Ressources humaines
- Coresponsable Secteur Sécurité sociale – Assurances
Vice-présidente infirmière
- Coresponsable secteur Relations de travail
- Coresponsable équipe Recherche
- Coresponsable équipe Juridique
Vice-présidente infirmière auxiliaire
- Coresponsable secteur Relations de travail
- Coresponsable équipe Recherche
- Coresponsable équipe Juridique
Vice-présidente
- Responsable service Organisation syndicale
- Responsable service Éducation-Animation
Vice-présidente
- Responsable secteur Sociopolitique
- Coresponsable secteur Condition féminine
- Solidarité
Vice-présidente
- Responsable secteur Négociation
- Responsable secteur Organisation du travail et Pratique professionnelle
Trésorière
- Trésorerie
- Fonds de défense syndicale (FDS)
- Service Informatique-Documentaire
- Secteur Sécurité sociale – Retraite
- Coresponsable secteur Sécurité sociale – Assurances
- Services internes
- Services administratifs
Secrétaire générale
- Secrétariat général
- Organisation et suivi des instances
- Plan d’action et actions prioritaires
3 membres et des substituts
Le comité Vérification interne s’assure que les revenus et les dépenses de l’organisation sont conformes aux décisions et aux budgets adoptés par le Conseil fédéral ou par le Congrès. Il analyse également les politiques et les procédures administratives existantes, et veille au maintien de la santé financière de la Fédération.
3 membres et des substituts
Le comité Élection organise les élections aux postes à combler sur les différents comités, et veille au bon déroulement du scrutin.
2 membres et des substituts
Le comité Fonds de défense syndicale étudie les demandes d’aide financière adressées au fonds et assure sa saine gestion.
Comités permanents
5 membres et des substituts
Le comité Communication discute des enjeux de communication à la FIQ, mesure l’impacts des outils existants et suit les nouvelles tendances en matière de communication.
6 membres et des substituts
Le comité Condition féminine assure le rayonnement de l’approche féministe dans les différentes instances, participe à l’organisation du Réseau des femmes et aide à la création de comités locaux de condition féminine dans les syndicats affiliés à la FIQ.
4 membres et des substituts
Le comité Éducation-Animation s’assure que les préoccupations et les besoins des professionnelles en soins soient intégrés dans l’offre de formations destinée aux membres et aux militantes.
5 membres de 35 ans et moins (pour la durée du mandat) et des substituts
Le comité Jeunes a pour mandat de susciter le militantisme et l’implication syndicale des jeunes professionnelles en soins. Il a également comme rôle de sensibiliser les différentes instances à la réalité des jeunes professionnelles en soins, et sur les difficultés et les problèmes qu’elles rencontrent.
6 membres et des substituts
Le comité Santé et Sécurité du travail élabore la thématique de la semaine annuelle SST ainsi que les outils et les activités qui y sont associés, en tenant compte des problématiques que vivent les professionnelles en soins en matière de santé et de sécurité du travail et de leur réalité quotidienne.
Une membre du comité SST siège à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).
Poser votre candidature
- Toutes les candidatures doivent être soumises par le biais de la présente page Web.
- La mise en candidature doit être faite sur le formulaire ci-dessous, signée par la candidate, appuyée par deux membres en règle d’un syndicat affilié à la FIQ et accompagnée de la déclaration de membre en règle dûment signée.
- Un texte de présentation et une photo en version électronique doivent accompagner la mise en candidature.
- Le comité Élection bénéficie d’un délai d’au plus 48 heures, suivant les heures d’ouverture du bureau de la FIQ, pour confirmer à la candidate la réception de sa candidature et son éligibilité.
- La candidate doit avoir déposé sa candidature et reçu l’aval du comité Élection avant de débuter sa campagne électorale.
Formulaire de mise en candidature
« * » indique les champs nécessaires
Éligibilité
- Être citoyenne canadienne
- Être membre en règle d’un syndicat affilié à la FIQ
Pour soumettre sa candidature
- Remplir le formulaire ci-joint
- Imprimer le formulaire au format PDF qui vous sera transmis par courriel
- Signer le formulaire imprimé dans l’espace réservé à cette fin (signature de la candidate)
- Faire signer le formulaire imprimé par deux personnes appuyant votre candidature (candidature proposée par)
- Faire remplir la section Déclaration de membre en règle du formulaire imprimé par une membre du Comité exécutif ou du conseil d’administration de votre syndicat
Envoyez le formulaire signé :
- Par la poste à l’attention de :
Présidente du comité Élection, 1234, avenue Papineau, Montréal (Québec) H2K 0A4.
Au plus tard 3 jours ouvrables avant le début de l’instance - Par courriel à :
avant l’ouverture officielle de l’instance, soit l’heure mentionnée dans l’avis de convocation transmis par la secrétaire générale
Comité exécutif fédéral
- Présidente
- Vice-présidente inhalothérapeute (SST, RH, Sécurité sociale)
- Vice-présidente infirmière (RLT, Recherche, Juridique)
- Vice-présidente infirmière auxiliaire (RLT, Recherche, Juridique)
- Vice-présidente (SOS, Éducation-Animation)
- Vice-présidente (Sociopolitique, Condition féminine, Solidarité)
- Vice-présidente (Négociation, OTPP)
- Trésorière
- Secrétaire générale
Outil de soutien pour les candidates à des postes électifs
La représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir est un enjeu important au sein de notre organisation. Plusieurs membres et militantes ont exprimé le besoin d’avoir un soutien supplémentaire afin de se sentir suffisamment en confiance pour se présenter et occuper des postes électifs. Dans ce contexte, nous rendons disponible cet outil de soutien aux candidates afin de répondre à ce besoin et ainsi faciliter la mise en candidature des femmes à des postes électifs.
Cet outil doit être considéré comme un soutien à votre candidature. Il est valable pour tous les postes en élection. Les questions constituent des suggestions : vous n’êtes pas obligées de répondre à toutes et vous pouvez ajouter ou formuler vos propres questions. L’exemple du comité Condition féminine a été choisi à titre indicatif. L’ensemble de vos réponses formera votre texte de présentation qui ne doit pas dépasser 360 mots pour les candidates au Comité exécutif, et 180 mots pour les candidates aux autres comités.
1. Présentation
Votre profession, votre lieu de travail et le nombre d’années d’expérience.
Exemple de présentation
Je suis infirmière auxiliaire à l’Hôtel-Dieu depuis 5 ans. Auparavant, j’ai travaillé au CHSLD La Pommeraie pendant 2 ans.
2. Pour quelles raisons vous présentez-vous au comité X?
Quel est votre intérêt pour les thèmes, travaux ou activités du comité en question? Précisez un ou des enjeux qui vous interpellent et pourquoi. (Il est suggéré de donner au moins 2 raisons.)
Exemple de présentation
Je me présente au comité Condition féminine parce que je suis grandement interpellée par les questions féministes. Dans les dernières années, j’ai été touchée par les mouvements de dénonciation d’agression sexuelle (#agressionnondénoncée) et je trouve inacceptable que les personnes subissant des violences sexuelles ne soient toujours pas crues.
3. Qu’est-ce que vous voulez faire au sein de ce comité?
Y a-t-il des dossiers que vous voulez porter au sein du comité? Avez-vous une-des idée s d’action que le comité pourrait entreprendre et que vous aimeriez mener à terme?
Exemple de présentation
Je suis préoccupée par la conciliation famille-travail-études. Je me questionne sur la possibilité d’améliorer nos conditions en tant que professionnelles en soins pour cette question. Je crois notamment que nous devrions travailler à instaurer des services de garde sur les lieux de travail.
4. Quelle sera votre contribution personnelle?
Avez-vous des expériences, des compétences, des qualités qui vous permettent de croire que vous apporteriez un apport intéressant à l’équipe?
Exemple de présentation
Je me suis impliquée dans mon milieu de travail comme pivot. De plus, mon écoute et ma détermination me permettront à la fois de m’intégrer à l’équipe et de mener à bien des dossiers.
Représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir
La délégation du Conseil fédéral a doté la FIQ d’une politique assurant une représentation équitable des femmes dans tous les lieux de pouvoir.