Julie Bouchard
Julie Bouchard est la première infirmière auxiliaire à occuper la fonction de présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ. Déterminée à ce que les conditions de travail du réseau public de la santé et les soins offerts soient plus humains, Mme Bouchard s’est impliquée pendant plus de 15 années au sein du Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Rapidement, sa ferme volonté de faire respecter les droits de ses collègues l’amène à accepter le poste d’agente syndicale, puis de vice-présidente responsable du secteur des relations de travail. Ses convictions l’ont poussée à se présenter à la présidence de son syndicat local en 2017 et à remporter son pari.
Témoin privilégiée des effets dévastateurs des nombreuses réformes du réseau de la santé qui ont provoqué la dégradation des conditions de travail, ses grandes batailles ont porté sur la reconnaissance professionnelle de ses membres, la charge de travail, la stabilité des équipes, la qualité des soins, de même que sur le droit d’avoir accès à une conciliation travail-famille-vie personnelle. Encore aujourd’hui, ces priorités sont fondamentales à ses yeux.
Mme Bouchard a œuvré dans plusieurs centres d’activité, notamment en CHSLD auprès des aînés, en milieu hospitalier et en CLSC aux soins à domicile.