La FIQ est une organisation vouée à la défense de ses membres, mais également à celle des patient-e-s et du réseau public de santé québécois.
Composée à 90 % de femmes, la FIQ est féministe et s’implique activement dans la promotion et la défense des droits des femmes, et dénonce publiquement les iniquités et les préjudices qui les touchent.
Conseillère en santé et sécurité au travail (bureau de Québec)
*Poste temporaire à temps complet jusqu’au 15 janvier 2026*
Lieu de travail : Bureau-FIQ Québec (1260 rue du Blizzard).
L’échelle salariale varie, selon l’expérience, de 85 980$ à 117 780$ par année. Programme d’assurances collectives complet et régime de retraite à prestation déterminée. Six (6) semaines de vacances par année auxquelles s’ajoutent 15 jours de congés monnayables, en plus d’une gamme appréciable de congés sociaux.
Description de la tâche
Relevant du gestionnaire du service Santé et sécurité du travail, la conseillère syndicale :
- Agit comme personne-ressource en matière de santé et sécurité auprès des autres services de l’organisation.
- Conçoit et diffuse des outils pour soutenir l’implantation des comités de santé et sécurité (CSS) locaux à l’échelle de la province.
- Appuyer les unités locales et les conseillères relations de travail dans le processus de demande d’inspection à la CNESST.
- Analyser, vulgariser et conseiller la FIQ notamment concernant les positionnements de la CNESST, du MSSS, de l’ASSTSAS et de l’INSPQ.
- Influencer la sphère politique sur l’importance d’agir afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire pour toutes les professionnelles en soins.
- Prépare et rédige des rapports, mémoires et avis sur les questions relatives à la santé et la sécurité du travail.
- Contribue à l’organisation et à la réalisation des activités du service.
- S’engage activement à promouvoir et défendre les valeurs de la FIQ.
- Peut être appelée à se déplacer en dehors de sa région.
- Exécute tout travail connexe demandé par sa supérieure immédiate.
Qualifications
- Baccalauréat en relations industrielles OU santé publique environnementale OU santé et sécurité du travail;
- Un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail sera considéré comme un atout;
Profil recherché
- Connaissance approfondie de la LSST/LMRSST et de l’ATMP;
- Démontre une maîtrise des concepts clés en matière de SST;
- Démontre de l’autonomie et de la proactivité dans ses activités quotidiennes;
- Aptitude avérée à établir des relations harmonieuses avec les collègues et les parties prenantes;
- Capable de composer avec un environnement complexe;
- S’exprime avec clarté et assurance;
- Fait preuve de rigueur dans l’analyse des dossiers;
- Excellente capacité de vulgarisation;
Faites parvenir votre candidature au service des Ressources humaines en remplissant le formulaire ci-dessous.