Un nouveau projet de solidarité avec Haïti

9 août 2024

Par l’entremise du Carrefour de solidarité internationale (CSI), la FIQ contribue au financement d’un projet de développement de l’agriculture féminine de subsistance en Haïti, grâce à des jardins situés à proximité des maisons. Ceux-ci permettent aux femmes de trouver à tout moment des denrées pour la préparation des repas ainsi que des produits à vendre pour recueillir les fonds nécessaires au soutien des familles. Ils permettent également de s’adapter aux changements climatiques et d’aider à subvenir aux besoins des personnes de la capitale qui se réfugieront dans cette partie du pays. Ce projet touche directement les déterminants sociaux de la santé.

En Haïti, la situation sociopolitique et sécuritaire s’est considérablement détériorée ces dernières années et a atteint un niveau alarmant. Environ 54 % de la population est confrontée à une insécurité alimentaire sévère, se situant au stade IPC 3 ou plus. De plus, l’accès aux services sociaux de base est devenu extrêmement difficile. Seulement 20 % des milieux de soins fonctionnent encore et plus de 900 écoles sont fermées en raison de l’insécurité, affectant plus de 200 000 enfants et 4 000 enseignants.

Rappelons également qu’Haïti est très vulnérable aux changements climatiques. Cela exerce une pression supplémentaire sur les populations et entraîne un recul à chaque événement climatique extrême. L’analyse différenciée selon les sexes des projections climatiques (augmentation des températures, vagues de chaleur, sécheresses, précipitations diluviennes, etc.) indique que les femmes sont plus durement touchées par les changements climatiques et le seront encore davantage à l’avenir.

La FIQ est de tout cœur avec le peuple haïtien.